Atelier les Maux de l’hiver à la bibliothèque, La Nouvelle République
Article de la Nouvelle République paru le 24 /10/ 12
A l’approche de l’hiver et de ses frimas, les huiles essentielles constituent le réflexe aromatique par excellence pour apaiser les maux de toutes natures. A cet effet, la bibliothèque municipale, managée par Sandra, médiatrice culturelle, a initié, jeudi dernier, un atelier de découverte des huiles essentielles, animé par Alexia Blondel.
Biologiste et spécialisée en huiles essentielles, demeurant à Bignoux, passionnée de botanique, elle est titulaire d’une licence en biologie, d’une formation spécialisée en aromathérapie suivie à l’école Pénoël, dans la Drôme et, actuellement, elle prépare un diplôme universitaire de conseils et d’information en phytothérapie et aromathérapie – qui n’est pas une médecine douce – à l’université de Paris XIII.
Elle exerce, de façon indépendante, la fonction de conseil en huiles essentielles issues de la distillation des plantes, selon les saisons pour le bien-être physique et émotionnel des personnes. Par ailleurs, elle intervient au CHU, participe au Salon du bio et du bien-être et, anime, bénévolement, des ateliers pour l’association « Aroma-Ethick ». Et, comme le précise Alexia: « Les conseils prodigués le sont pour le bien-être et le confort des personnes et c’est avec beaucoup de plaisir qu’elle les guide dans le vaste domaine des plantes ».
Apaiser les maux de l’hiver
Voici quelques-unes des présentations qui ont été faites. Ainsi le Tea tree, en provenance d’Australie, huile de choix, pour les maux de gorge qui peut être prise mélangée à du miel dont les bienfaits sont connus et reconnus.
– Le Saro, arbuste, en provenance de Madagascar, à base de feuilles d’eucalyptus à prendre en situation « nez bouché ».
– Le Sapin pectiné, en provenance des sapins de la forêt vosgienne pour les bronches; en cas de toux sèche, il convient d’utiliser un linge humidifié; peut être prise par voie orale avec une tisane ou du miel.
Une dégustation, voire une délectation, à en croire la trentaine de participants. Un atelier découverte suivi avec beaucoup d’intérêt et d’attention et une intervention d’Alexia, très pédagogue et qui, plus est, empreinte d’un humour certain.