L’article « Gérer ses fringales » de Sophie Viguier-Vinson présente des solutions naturelles pour maîtriser les envies compulsives alimentaires et réguler son appétit. Il s’adresse aux personnes qui ont constamment faim, particulièrement celles qui ressentent des envies de chocolat, sucreries et desserts, surtout en période de fatigue ou de stress.
La bonne nouvelle présentée est qu’il est possible de contrôler ces tentations à l’aide de plantes, granules homéopathiques et oligoéléments. L’article est structuré en quatre sections principales, chacune proposant une approche différente.
« La solution homéo », cite le Dr Albert-Claude Quemoun qui recommande des remèdes homéopathiques ciblés selon les causes des fringales. Pour les fringales causées par le stress, il conseille Ignatia en 9 CH. Pour un besoin de grignoter renforcé par le sevrage tabagique, il suggère Tabacum en 5 CH. D’autres remèdes sont proposés pour les périodes d’examens (Anacardium orientalis) ou pour les personnes au régime (Antimonium crudum).
« Le coup de pouce oligo », explique qu’une faim systématique à certaines heures peut indiquer un manque de magnésium. On recommande des comprimés mini-doses de 48 mg trois fois par jour, associés à du Silicium pour faciliter l’absorption.
« L’aide de la phyto », met en avant le Psyllium comme régulateur de satiété. Riche en fibres, il gonfle dans l’estomac et réduit la sensation de faim. La recommandation est de le mélanger à un yaourt ou une compote.
« La réponse aroma », suggère l’utilisation d’huile essentielle de pamplemousse pour diminuer l’envie de grignoter grâce à son odeur acidulée qui envoie un message de satisfaction au cerveau.
L’article propose également une méthode de respiration abdominale pour lutter contre le stress et des conseils si l’on doit craquer : privilégier les fruits ou autoriser un grignotage vers 16h si on n’a pas consommé de féculents à midi.
Lire l’article complet :