21 avenue du 14 juillet,
86800 Sèvres-Anxaumont

Formation aromathérapie près de Poitiers – 20 et 21 avril 2026 – Niveau 1

Programme Formation aromathérapie en diffusion et olfaction

Journée 1 : Généralités sur les HE.

Journée 2 :  Utilisation des HE au niveau émotionnel : stress, sommeil et autres états émotionnels rencontrés chez les patients (colère, découragement etc…) / nausées, mauvaises odeurs.

C’est une formation en Aromathérapie en diffusion et olfaction. La voie cutanée sera développée lors d’une autre session.

Le programme détaillé de cette formation se fait sur demande. De plus, une pédagogie différenciée permettra de répondre aux besoins de chaque professionnel de santé selon le contexte de travail. Exemple : en libéral ou en milieu hospitalier.

L’Institut national du cancer (INCa) référence l’étude CINVAROM, un essai clinique de phase II. Il évalue l’effet de l’aromathérapie par inhalation sur les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie, dans le cadre des soins oncologiques de support. L’objectif est l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Egalement, Une thèse universitaire en pharmacie souligne l’efficacité de l’aromathérapie et des huiles essentielles dans la réduction du stress et l’amélioration du sommeil, sur la base d’une analyse des données scientifiques.
Aromathérapie, stress et sommeil – thèse de pharmacie (Université de Lorraine)

formation aromathérapie Poitiers ateliers sensoriels pratiques

Informations pratiques :

Intitulé : AROMATHERAPIE SCIENTIFIQUE : UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES PAR VOIE OLFACTIVE, EN DIFFUSION, SOIN DE SUPPORT DANS LES SERVICES EN MILIEU HOSPITALIER ET EN ACTIVITE LIBERALE

Lieu : Près de Poitiers – Sèvres-Anxaumont – les Buis , dans un écrin de verdure, lieu propice aux apprentissages.

Dates : Lundi 20 avril et mardi 21 avril 2026

Durée : 14h

Inscriptions : auprès d’Alexia Blondel, responsable pédagogique au 06 64 23 53 60

Tarif : sur demande

Public concerné : professionnels de santé CHU et EHPAD, médecins, infirmier(e)s (IDE), aides soignant(e)s, podologues, ostéopathes, psychologues, kinésithérapeutes, manip radio, sages-femmes, pharmaciens,

Ouvert à d’autres professions sur dossier.

Le nombre de places est limité afin de préserver la qualité d’échanges.