
C’est de chez vous, de votre travail ou dans la voiture, écoutez mes conseils sur l’usage des huiles essentielles grâce à ICI Poitou (87,6FM)
Pour réécouter l’émission, c’est ici : Ecouter le podcast de l’émission (28min)
Les huiles essentielles permettent de renforcer le bouclier contre les virus qui circulent. Elles sont efficaces en préventif, dès les premiers symptômes et en curatif pour réduire la convalescence.
Bien utiliser les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont prouvé leur efficacité, encore faut-il savoir bien les utiliser. Dans certains cas, il est fortement déconseillé de les utiliser : femmes enceintes, enfants de moins de trois ans, personnes asthmatiques et épileptiques. En cas de traitement, il est prudent de vérifier que les huiles essentielles sont compatibles avec les médicaments prescrits. Premier conseil : les huiles étant un concentré, on choisira du biologique pour éviter les pesticides et leur rôle de perturbateurs endocriniens. « Si on a aussi des allergies respiratoires, ça ne sera pas pertinent de les diffuser dans l’atmosphère, parce qu’on peut faire plus de risques de crise d’asthme, de réaction allergique« , souligne Alexia Blondel, spécialiste en aromathérapie et formatrice en professionnels de santé.
Renforcer notre système immunitaire avec les HE
Notre système immunitaire est conçu pour nous défendre en cas d’attaque virale ou bactérienne. Mais il peut être affaibli par notre hygiène de vie, la fatigue, le stress ou un choc émotionnel. C’est d’ailleurs souvent pendant les week-ends ou les vacances qu’il se laisse déborder, en période de décompression. « On peut éloigner les virus en limitant la charge virale dans l’atmosphère en diffusant des huiles essentielles chez soi en complément de l’aération des pièces. On peut inhaler les huiles essentielles, les appliquer sur la peau pour renforcer notre immunité naturelle« , estime Alexia Blondel.
Les 4 HE indispensables
Pour elle pas besoin d’aller chercher beaucoup d’huiles essentielles. Quatre suffisent : Ravintsara, Saro, Cajeput et Arbre à thé. Le Ravintsara est polyvalent, mais présente un inconvénient, comme l’arbre ne pousse qu’à Madagascar, la pression locale est forte pour une culture, il est intéressant d’utiliser d’autres huiles aussi efficaces et dont les arbres se cultivent plus facilement comme le Cajeput. « Vous pouvez appliquer une goutte pure de cette huile essentielle sur les poignets, et respirer vos poignets. Cela va limiter la charge virale dans votre organisme et assainir l’atmosphère. » L’huile de Saro est aussi efficace pour renforcer les défenses immunitaires. « J’aime bien aussi la goutte d’huile essentielle de Ravintsara, Saro ou Cajeput sur l’écharpe, quand vous sortez de chez vous, cela vous fait un bouclier aromatique, Vous inhalez les molécules aromatiques par le nez, c’est quand même par là que pas mal de virus démarrent leur travail.«
Assainir l’atmosphère à la maison
Les huiles essentielles de résineux, pin sylvestre ou épinette noire, sont intéressantes pour assainir l’atmosphère et ont une odeur agréable généralement appréciée. Même en hiver, aérer reste un bon moyen d’assainir les logements. Un simple mouchoir propre permet de diffuser les huiles essentielles, sans complètement remplacer un diffuseur. Sur certains modèles, on peut même visser directement dessus les flacons d’huile essentielle. Les inhalations dans un bol d’eau chaude à l’ancienne font l’affaire, en cas de rhume. Cela marche avec une goutte de Ravintsara, de Saro ou de Cajeput. On ne mélange pas ces huiles essentielles. Attention, la menthe poivrée n’est pas conseillée en inhalation, une trace seulement de cette huile essentielle, forte en goût, sous la langue aura un effet décongestionnant.
En cas de grippe, les huiles essentielles vont réduire le convalescence
En période de circulation du virus de la grippe, Alexia Blondel conseille, en préventif, deux diffusions par jour d’une des trois huiles essentielles. Si la maladie est déclarée, on passe à six diffusions atmosphériques par jour. Cela va réduire les symptômes et rebooster le système immunitaire. Ces huiles essentielles sont compatibles avec la prise de paracétamol prescrit pour faire tomber la fièvre. « Au lieu d’avoir 10 jours de grosse fatigue, vous n’en aurez peut-être que 6, grâce aux huiles essentielles. » Idem en cas de traitement antibiotique. « On parle vraiment d’une vraie synergie entre huile essentielle et antibiotique dans les milieux hospitaliers. Des recherches sont en cours sur le fait de pouvoir compléter ces deux éléments. C’est pertinent si vous utilisez les huiles essentielles sur de l’inhalation humide, de l’application localisée sur la voie cutanée ou de la diffusion.«
L’arbre à thé très efficace dès les premiers signes de l’angine
Une autre huile essentielle est recommandée dès les tous premiers symptômes d’angine : le tea tree (arbre à thé). « Plus vous réagissez rapidement dès les premiers symptômes, mieux l’huile essentielle va fonctionner » précise l’aromathérapeute. « L’attaque virale étant très rapide, vous mettez une goutte bien mélangée dans une cuillère à café de miel et vous laissez couler ce miel le long de la gorge un maximum de temps avant d’avaler. » À renouveler 4 fois dans la journée. « C’est aussi la fréquence qui rend l’huile essentielle efficace, c’est le deuxième secret. » Les doses ont baissé par rapport aux recommandations de ces dernières années : mieux vaut ne prendre qu’une goutte plus régulièrement. Résultats : en 24 ou 48h, l’angine est évitée. Évidemment, si les symptômes persistent ou s’aggravent, une consultation chez le généraliste s’impose.
- Alexia Blondel « Ma boîte à outil des huiles essentielles » (guide pratique d’aromathérapie)