Atelier prévention bien vieillir «La perte des sens» (POITIERS)

perte des sens article

Article paru dans la revue 7 à Poitiers du 1er au 7 octobre 2014.

Atelier prévention bien vieillir «La perte des sens»

Lundi 13 octobre 2014 à 14h30

MJC Aliénor d’Aquitaine – les Couronneries – Poitiers

L’Espace information seniors du pôle Gériatrie du CHU de Poitiers et le Réseau gérontologique ville-hôpital du Grand Poitiers, en collaboration avec le Centre régional basse vision et des troubles de l’audition, Resanté-vous et une spécialiste des huiles essentielles, organisent pour les personnes âgées et leurs proches un atelier de prévention sur le thème :

«La perte des sens»

Lundi 13 octobre 2014 à 14h30

MJC Aliénor d’Aquitaine – les Couronneries – Poitiers

Lors de cet atelier, pour prévenir la perte des sens et s’adapter pour mieux vieillir, les seniors pourront échanger avec : un médecin gériatre du CHU de Poitiers, un psychomotricien (ou ergothérapeute) de Resanté-vous, des professionnels du centre régional basse vision et troubles de l’audition, ainsi qu’avec une spécialiste des huiles essentielles, Alexia Blondel.

Seront évoqués à cette occasion :

-le vieillissement en général et ses effets sur les sens,

– comment prévenir et détecter des déficits,

– favoriser le bien-être multisensoriel, les adaptations et les aides techniques possibles,

– des conseils sur les prothèses auditives et les aides optiques, ainsi que les actualités les concernant,

– toute question relative à ce thème.

Des ateliers seront ensuite proposés aux participants : atelier de mise en situation de handicap, atelier olfactif, atelier gustatif

Les ateliers de prévention bien vieillir s’adressent aux seniors de plus de 70 ans et à leurs aidants familiaux et professionnels. L’accès est libre.

Pour tout renseignement, espace information seniors du CHU : 05 49 44 34 40

 

La perte des sens

L’acuité sensorielle diminue avec le vieillissement, cette diminution variant considérablement d’un individu à l’autre. La vue baisse, l’ouïe devient moins fine, de même que le goût, l’odorat et le toucher. Le vieillissement des sens affecte la relation au monde et à son environnement, la capacité à communiquer. La perte des sens peut représenter une perte du sens de la vie et le début de la perte d’autonomie.