Je suis une passionnée de plantes et d’huiles essentielles depuis mon plus jeune âge. Petite, je m’émerveillais en entrant dans une herboristerie. J’ai commencé très tôt à m’intéresser aux remèdes de grands-mères à base de plantes. Ma bibliothèque s’est peu à peu remplie d’ouvrages sur le sujet. Les huiles essentielles ont alors fait parti de mon quotidien et mes étagères n’ont cessées d’accueillir de nouvelles huiles essentielles au cours de ces dernières années.

J’ai obtenu ma licence de biologie à l’université de Poitiers. J’y ai étudié notamment la botanique, la physiologie humaine et animale, la biologie végétale, le métabolisme cellulaire ainsi que la chimie.

Ces connaissances théoriques me permettent aujourd’hui de me spécialiser dans la voie des huiles essentielles et de la phytothérapie avec passion mais aussi avec réflexion.

A l’école Pénoël au coeur de la Drôme provencale, je suis en cours de formation spécialisée en Aromathérapie Quantique® auprès du Dr Pénoël, médecin impliqué dans le domaine de l’aromathérapie depuis 1977. Sa réputation est internationale en tant que chercheur en aromathérapie et praticien en médecine aromatique.

Afin de compléter mes connaissances en phytothérapie, j’ai obtenu le diplôme universitaire de conseil et information en phytothérapie et aromathérapie à l’université de Paris XIII.

Aujourd’hui, c’est au service de ma passion pour les huiles essentielles que je souhaite mettre en oeuvre mes connaissances en pédagogie acquises grâce à mon parcours d’enseignante.

Pour avoir davantage d’informations sur ma pratique n’hésitez pas à me contacter.

Je ne suis pas médecin et les conseils que je donne sur les huiles essentielles ne se substituent pas aux traitements allopathiques mais ont pour but d’être utilisés en même temps.

Mon parcours

Formations suivies : Au total, 7 ans d’études. 

– Parcours général universitaire en Biologie (licence à l’université de Poitiers) durée : 3 ans (obtenue en 2008)

– Formation spécialisée en Aromathérapie (utilisation des Huiles Essentielles) (école Pénoël dans la Drôme) durée : 2 ans (certifiée par l’école du Dr Pénoël depuis février 2013)

– Modules de perfectionnement au collège international d’aromathérapie scientifique de Dominique Baudoux (Énergétique chinoise et massages aromatiques, usage des Huiles Essentielles pour les enfants et pour la peau).

– Diplôme universitaire de conseils et information en Phytothérapie et Aromathérapie (DU à l’université de Paris 13) durée : 2 ans (obtenu en 2013)

Je travaille en collaboration avec les médecins. Voici un reportage du 15 mai 2015 dans l’émission « Allo Docteur » sur France 5 qui en illustre l’exemple. Une plaie infectée suite à une maladie nosocomiale a été mise sous contrôle grâce aux soins aromatiques associés aux antibiothérapies habituelles.

Mon métieralexia

Spécialiste en huiles essentielles 

– Séances individuelles au cabinet aromatique pour un accompagnement aux huiles essentielles.

Conception et organisation d’ateliers collectifs sur l’usage des huiles essentielles adaptés aux besoins (centres hospitaliers, associations, entreprises)

– Travail collaboratif avec les médias (magazine Prima, France Bleu Poitou), vulgarisation scientifique, rôle de référente dans le domaine.

– Formation pour les professionnels de la santé dans le domaine des huiles essentielles (en cour de développement). S’adressera aux kinés, sages-femmes, podologues, infirmières, aides-soignants…

 

 

Alliant mes connaissances et compétences en phytothérapie et aromathérapie, je travaille en séance individuelle mais aussi en atelier collectif afin de transmettre le potentiel des plantes aromatiques. Les ateliers pour les patients au CHU de Poitiers en sont un exemple. Je suis toujours ravie de m’associer à d’autres professionnels de la santé afin de faire avancer le domaine de l’aromathérapie. C’est le cas en service hématologie et en soins palliatifs à l’hôpital de Poitiers où en complément des ateliers « voyage olfactif » pour les patients du pôle cancérologie, je mets mes compétences à disposition des services qui souhaitent développer l’aromathérapie.

photo grasse2

Avril 2014, Congrès international à Grasse d’Aromathérapie et de Phytothérapie. Photo prise durant la conférence sur le thème : Les huiles essentielles comme Soins de support, Expérience d’olfaction en milieu hospitalier.

Lauréates au 1er prix Any d’Avray 2013. De gauche à droite, Mme Montagne (cadre de santé en hématologie, Mme Boisseau (cadre de santé en soins palliatifs), Alexia Blondel (spécialiste en Huiles Essentielles